Vue d’ensemble du cours

La concurrence sur le marché des télécommunications mobiles est multidimensionnelle et dynamique. Les autorités réglementaires doivent être attentives aux changements technologiques rapides qui se répercutent sur la concurrence entre les infrastructures.

Ce cours de quatre semaines pose les fondements pour comprendre les règles de la concurrence et les pouvoirs réglementaires applicables au secteur des télécommunications, en tenant compte de l’environnement concurrentiel plus large qui compte dorénavant les acteurs « OTT » (over-the-top).

Objectifs du cours

  • Comprendre l’application du droit de la concurrence spécifique au secteur des télécommunications, en particulier en ce qui concerne l’abus de position dominante et le contrôle des concentrations.
  • Se pencher sur les interactions qui existent entre droit de la concurrence et réglementation, surtout en matière de réglementation concernant la puissance significative sur le marché et l’opérateur dominant.
  • Comparer le traitement du secteur des télécommunications en matière de réglementation et de concurrence à la situation de l’écosystème des communications pris dans son ensemble.

Critères d’inscription au cours

Ce cours est ouvert à :

  • Régulateurs
  • Décideurs politiques
  • Représentants d’universités et d’organismes internationaux travaillant sur des questions de réglementation ou de politique publique

Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les demandes de personnes qui travaillent dans le secteur privé ou qui ne participent pas à la politique publique ou à la réglementation.

Certificat de formation

Tous nos cours sont accrédités par la UK Telecoms Academy (UKTA) et peuvent servir de justificatif de développement professionnel.

Pour avoir droit à un certificat de formation, vous devez visionner toutes les sessions du cours et répondre correctement à toutes les questions quiz qui vous seront posées à mesure que vous progressez d’une session à l’autre. Vous devrez également compléter le sondage du cours.

Vous n’êtes pas tenu de réaliser un projet final pour obtenir votre certificat de formation, mais nous vous encourageons vivement à en faire un. L’élaboration d’un projet final vous donnera l’occasion de réfléchir aux principes abordés pendant le cours et vous aidera à découvrir comment ils pourraient s’appliquer à votre propre pays. Si vous soumettez un projet final, le formateur sera en mesure de vous apporter un retour positif qui pourrait vous être utile dans votre travail au quotidien.

Structure du cours et temps d’étude

Ce cours consiste en six sessions et vous aurez accès à tous elles dès le début du cours. Vous pourrez poser des questions sur le contenu du cours lors des deux sessions de chat en direct ainsi que sur le forum du cours.

Il vous devrait être possible compléter le cours en quatre semaines. Vous aurez toutefois trois semaines supplémentaires pour le compléter. Si au bout de sept semaines, vous n’avez pas terminé le cours, vous devrez le reprendre au début la prochaine fois qu’il sera proposé.

Si vous décidez de présenter un projet final, il vous faudra sans doute quatre à six heures pour le réaliser. Vous disposerez de sept semaines pour le présenter.

Enrol on this course
Share this course:
Duration: 4 weeks
Start date:
27 February 2020
Course language: French
Enrol on this course
Rosario-Baratta-769x1024

Formateur

Rosario Baratta
Directeur du Droit de la Concurrence, GSMA

Rosario est un avocat spécialiste de la concurrence qui a exercé le droit de la concurrence dans de nombreux contextes. Il débute en 1999 en tant qu’associé subalterne en pratiques de la concurrence dans le cabinet Allen & Overy Competition à Rome. Deux ans plus tard, il déménage à Bruxelles pour rejoindre DG Competition en tant que gestionnaire des dossiers des règles antitrusts dans les secteurs de la poste, des télécommunications et des médias. Il devient ensuite un manager chez Telecom Italia, dans les départements légaux et de réglementation. Il était à la tête des affaires de réglementations internationales et de l’UE et en 2017 il rejoint la GSMA en tant que directeur du Droit de la Concurrence.


Debra-Derieux-Matos-14.09.2019

Moderateur

Debra-Derieux Matos
Responsable de formation et contenu, Programme de Renforcement des Capacités, GSMA

Debra-Derieux est responsable de formation et de contenu pour le programme de Renforcement des Capacités de la GSMA.  Elle dirige le programme Teaching Training et travaille avec l’équipe afin de livrer des cours en ligne et en présentiel. Debra est une auteure spécialisée dans les publications de style de vie qui, avant de rejoindre GSMA, travaillait en tant que journaliste et correspondante de radiotélévision plurilingue basée à Paris. Diplômée d’un BA en Journalisme et Médias de Masse et Radiotélédiffusion de l’Université de Wisconsin-madison et d’un MA-PhD en Littératures et Civilisations Hispaniques de NYU, elle a également travaillé en tant que Consultante en Communication et intervenante dans des université et écoles de média à New York, Londres, Bruxelles et Paris, où elle a conçu et donné des cours au niveau licence et master.

For any queries about our course catalogue, please send us an enquiry.